Principe (Loi Naturelle) versus Loi (humaine)
Pour comprendre comment le mal contrôle les gens, il est nécessaire de comprendre la différence entre un principe et une loi. Un principe est une vérité qui crée la liberté. Une loi est un mensonge qui crée l’esclavage. Les principes décrivent la réalité. Ce sont des connaissances qui vous aident à utiliser votre monde. Grâce à votre intelligence, vous reconnaissez des principes dans tout ce que vous faites. Chaque chose vraie que vous apprenez est un principe.
Les mouvements de vos mains, quelles nourritures sont comestibles, les mathématiques et l’empathie pour un ami sont tous basés sur des principes. Les lois sont des idées artificielles créées par des hommes mauvais pour restreindre la pensée et la compréhension des gens. Les lois se fondent dans l’autorité afin de se faire passer pour des principes.
Quand les gens confondent la loi et les principes, leur liberté est restreinte. Quand les gens confondent la vérité avec les concepts d’autorité, leurs capacités et leur sagesse sont diminuées. C’est le but de la loi. On trouve un exemple de principe dans la thermodynamique. Un liquide est plus froid qu’un gaz. Ceci est un principe. Parce que c’est un principe, cela ne nous restreint pas, mais nous permet certaines choses. En utilisant ce principe, nous pouvons condenser et dilater une substance entre gaz et liquide pour créer la réfrigération.
Avec ce principe, nous avons plus de compréhension et plus de pouvoir. Les principes sont des vérités qui créent la liberté. On trouve un exemple de la loi dans la culture de la royauté. Un homme du peuple doit rendre hommage au roi. Ceci est une loi. Parce que c’est une loi, cela détruit la liberté et asservit. Sous cette loi, une personne doit négliger l’usage de son esprit, de sa parole et de ses actions. Elle doit croire qu’elle a moins de valeur que le roi.
Remarquez que contrairement au principe, il n’y a pas de vérité dans la loi. Il est tout à fait possible de ne pas respecter le roi, et donc d’enfreindre la loi. La loi doit être imposée, parce qu’il n’existe pas de vérité en elle.
Une loi détruit la liberté parce que c’est un mensonge. Un principe, cependant, crée la liberté parce que c’est une connaissance. Ce qui détruit la liberté est le mal.
Source : Locke, Jeremy. La Fin du Mal (French Edition) (pp. 6-7). Édition du Kindle.
Comments