❤️ MESSAGE POUR 2024 ❤️
« À mesure que la société devient collectivement plus immorale, elle perd collectivement sa liberté et devient collectivement plus asservie. »
Toutes les actions immorales sont des formes de vol, la Loi naturelle peut se résumer ainsi en une phrase: Tu ne voleras point. - meurtre: vol de la vie d’autrui - violence: vol du bien-être d’autrui - viol: vol du consentement sexuel d’autrui - intrusion: vol de la sécurité d’autrui - mensonge: vol de l’information nécessaire au bon jugement d’autrui - oppression: vol du libre arbitre d’autrui - esclavage: vol du travail (ou du fruit du travail) d’autrui
Son corollaire positif (et donc moral) est : Aime ton prochain comme toi-même - ou collectivement - Aimez-vous les uns les autres ! Cela signifie, de déposer son ego, « de mourir » à notre représentation, à « notre histoire », et à notre illusion de l’attachement à la matière (pensées, paroles, sentiments et corps physique - même c’est notre temple et qu’il faut en prendre bien soin, dixit le naturopathe ;) Cet ego qui est la représentation de notre « je » au profit de la compréhension de l’autre (qui est juste une autre forme de moi) pour que la dualité (corpusculaire) redevienne champ des possibles (ondulatoire).
En Communication non-violente (CNV), on appelle cela « comprendre les besoins de l’autre »
Dans la prière de Saint François d’Assise : « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »
La dernière phrase peut s’entendre ainsi : C’est en mourant (tuer l’ego) qu’on ressuscite à l’éternelle vie (mort de Chronos, le dieu du temps dans la mythologie grecque). Eckhart Tolle emploierait « le pouvoir du moment présent ». Car comme personne ne sait quand il va mourir, alors que chaque pas soit à l’image de la fin. C’est le principe du « kung » ou « gong » dans ‘Chi Kung’ - ou - ‘Qi Gong’.
Bref, mon message pour 2024 peut se résumer ainsi :
Rappelez-vous plusieurs fois par jour qu’en tant qu’animal social, votre bonheur ne peut passer que par la qualité de vos relations sociales. Cela implique - avant tout - de trouver intérieurement la Paix en vous, celle qui est dépourvue de pensée, celle qui vous permet le relâchement et la douceur intérieure, pour faire éclore la bonté aimante, la joie, la compassion, l’amour véritable (méditation ci-dessous) et l’abandon au moment présent afin de « sentir le parfum des roses » et Remercier.
Et au regard du Monde, cela nécessite le respect de la Loi Naturelle.
Et je termine par vous livrer les adages qui me donnent régulièrement de la stabilité, de l’équilibre, de la force, de la joie et de la douceur :
« Je suis l’autre, l’autre c’est moi » proverbe bouddhiste zen « Aime ton prochain comme toi-même » - Jésus
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix » - Saint François d’Assise
« Guide sans contraindre, Agis sans rien attendre, Produis sans t’approprier » - Tao Te King
« Chez toi comme chez l’autre, derrière chaque sentiment, il y a des besoins … comprends les et nourris les » - Marshall Rosenberg
« Revenir au non-manifesté c’est éveiller la conscience et sortir du rêve de la matière, de la forme et de la division. C'est la fin du temps. » Eckhart tolle
« Tu n’as pas besoin du fruit de ton action » - Bhagavad Gita
« Il n’y a pas de bonne fin par de mauvais moyen. »
« Le secret de la Vie, c’est de mourir avant de mourir. »
Voilà, sur ce chemin personnel et collectif, matériel et spirituel, visible et invisible, manifesté et non-manifesté… je vous dis à bientôt 🙏
Méditation sur l'Amour véritable
L'amour est la seule voie. L'amour qui est patient. L'amour qui est gratuit. L'amour qui est bon, qui n'est pas envieux, qui ne se vante pas. Qui n'agit pas de façon inconvenante. Qui ne cherche pas son propre intérêt. L'amour qui ne s'irrite pas. Qui se réjouit de la vérité, et ne se réjouit jamais de l'injustice. L'amour qui supporte tout, croit tout, espère tout, endure toute chose. Ce genre, d'amour.
Comments