top of page
6TMP.png

6 raisons d'appliquer la norme ISO 9001

afin d'aider à la prévention des burn-out et à la gestion du stress

1. **Amélioration de l'environnement de travail** : La nouvelle version de la norme ISO 9001, introduite en 2015, inclut une clause (7.1.4) qui exige que l'organisation détermine, fournisse et maintienne l'environnement nécessaire pour l'opération de ses processus et pour atteindre la conformité des produits et services. Cela implique de considérer les facteurs psychologiques tels que la réduction du stress, la prévention du burnout et la protection émotionnelle.
Ces facteurs peuvent varier considérablement en fonction des produits et services fournis, ce qui signifie que l'organisation doit s'efforcer de créer un environnement de travail qui minimise le stress et favorise le bien-être des employés.
 
2. **Clarification des objectifs du travail** : L'adoption de la norme ISO 9001 peut augmenter la clarté des employés sur les exigences de leur travail. Cela peut réduire le stress lié à l'incertitude ou à l'ambiguïté concernant les attentes et les responsabilités, ce qui est un facteur clé de la gestion du stress.
 
3. **Augmentation de la satisfaction des employés** : La norme ISO 9001 est conçue pour répondre aux besoins des clients tout en tenant compte des besoins des employés. En s'engageant à maintenir des niveaux cohérents de qualité et de satisfaction, les organisations peuvent contribuer à créer un environnement de travail positif qui favorise le bien-être des employés et réduit le risque de burnout.
 
4. **Résolution des problèmes plus efficacement** : La norme ISO 9001 peut aider les propriétaires et les gestionnaires à se sentir plus en contrôle, augmentant ainsi leur capacité et leur autorité pour résoudre les problèmes plus rapidement et efficacement. Cela peut contribuer à réduire le stress lié à la gestion des problèmes au travail.
 
5. **Alignement stratégique** : La norme exige que les dirigeants communiquent l'objectif, la mission et la vision de l'organisation. Cela crée un engagement envers la vision de l'organisation, ce qui peut améliorer le bien-être des employés en leur donnant un sens de direction et de motivation.
 
6. **Clarté des rôles et des responsabilités** : La norme ISO 9001 met l'accent sur l'orientation vers les processus, ce qui permet aux employés de comprendre mieux comment leur travail affecte le résultat final. Cela peut être motivant et réduire la frustration liée à la duplication des tâches ou à l'absence de responsabilité.
 
 
En somme, l'application de la norme ISO 9001 peut aider à la prévention des burnout et à la gestion du stress en créant un environnement de travail favorable, en clarifiant les exigences du travail, en augmentant la satisfaction des employés et en améliorant la résolution des problèmes au travail.

 

En tant qu'auditeur certifié CQI-IRCA*, je propose mes services pour faire des audits internes, du conseil et des diagnostics au sein de votre organisation. Cela permet de vérifier la conformité et l’efficacité de votre système de management et de vos processus au regard de la norme ISO 9001 avec, en bonus, une vision biomimétique (cliquez ici)

Vous pouvez aussi visionner la série vidéos : "Améliorer votre condition de vie en télétravail" en cliquant ici.

Pour plus d'informations, je vous invite à me contacter.

AFNOR-CQI-IRCA-9001.jpg

* IRCA signifie International Register of Certificated Auditors, autrement dit, registre international des auditeurs certifiés. Il s’agit d’un registre de renommée mondiale (plus de 150 pays), auquel adhèrent plus de 11 000 auditeurs.

L’IRCA est un organisme anglais qui a développé un réseau mondial d’organismes de formation partenaires (ATP) – dont Ethiqual fait partie – et constituant une division du Chartered Quality Institute (CQI).

Le CQI est une organisation qui a pour but de promouvoir les meilleurs pratiques professionnelles dans le monde.

Le titre « auditeur certifié IRCA » est un indicateur de qualité pour les sociétés auditées ou pour tous ceux qui sont présents dans la profession.

bottom of page